Aller au contenu

Les Éditions Esthétiques du Divers se fondent, avant même la nécessaire reconnaissance de la diversité culturelle, sur le " plaisir de sentir le Divers " (Victor Segalen).

Ouvrir le regard aux différences, éveiller à la pluralité historique et ethnique des expressions culturelles, religieuses et patrimoniales, recueillir les œuvres et les traces qui les ont forgées, tels sont les objectifs des Éditions Esthétiques du Divers.

Aussi est-ce l'essai, et la réédition d'essais instaurateurs de ces dimensions, qui apparaissent la forme privilégiée de ce champ où toutes les sciences humaines, surtout leurs entrecroisements, trouvent donc leur place.

En regard, il convient de redonner accès aux oeuvres et aux textes patrimoniaux, au double sens qu'ils ont contribué à fonder le dialogue des cultures et qu'ils témoignent des identités de l'Autre.

Parallèlement à l'édition, Esthétiques du Divers est une société assurant les activités d'ingénierie culturelle associées aux publications - conférences, colloques, expositions, tourisme culturel - et les activités de gestion et d'exploitation des fonds documentaires et photographiques dans le domaine patrimonial.